ACTIVE SMO SAS

FICHE D'IDENTITÉ : ACTIVE SMO SAS
Secteur : Energies Renouvelables

Date de création : 27/05/2019

Utilisation des capitaux recherchés : Installation en Guadeloupe d'un Site de traitement des algues sargasses et autres types de biomasse

Résumé de l'activité :

Il s’agit d’installer à Anse-Bertrand, en Guadeloupe le premier site opérationnel SMO de traitement des algues sargasses et aussi d'autres types de biomasse.  

L'ESSENTIEL

 

Il s’agit d’installer à  Anse-Bertrand, en Guadeloupe, le premier site opérationnel SMO de traitement des algues sargasses et aussi d'autres types de biomasse.

 

La société   ACTIVE SMO a été créée à cet effet.

 

Chaque épisode d’arrivée massive de sargasses est actuellement traité par le ramassage des algues échouées sur le littoral : Les solutions actuellement utilisées font intervenir des engins de terrassement ou d’origine agricole, qui endommagent les sites de collectes, quelquefois de manière irréversible, et cela malgré tous les efforts de reconstruction à posteriori des sites.

 

Traitement actuel:

• La mise en décharge représente un coup prohibitif (jusqu'à 60€ la tonne hors ramassage et transport) dans certains cas.

• Les solutions de compostage ne peuvent pas absorber les tonnes d'algues rejetées sur nos côtes.

 

À moyen et long terme, d’autres solutions plus durables doivent être envisagées, tout en créant de la valeur ajoutée redistrbuée sur place. La concurrence des grands groupes industriels est forte sur ces marchés.

ACTIVE SMO  propose donc une solution pérenne avec création de valeur localement.

Notre solution : Volet curatif

NST a développé une nouvelle technologie brevetée de collecte d’algues échouées ou à fleur de rivage sans détérioration de l’environnement, sans aucune atteinte au littoral, et permettant de plus le nettoyage de plages par le ramassage des autres déchets pouvant s’y trouver (brevet déposé en cours de délivrance).

 

Cette technologie amphibie, permet une collecte sol et mer, un stockage et un convoiement exclusivement par voie maritime.

 

Notre solution : Volet valorisation

Structuré autour de la technologie SMO® brevetée et développée par NST, la valorisation consiste en la pyrolyse/Torréfaction et la gazéification totale ou partielle des sargasses de manière excédentaire en énergie pour les valoriser en charbon actif pour l’industrie, en bio char pour l’agriculture et en électricité.

 

Le procédé mis au point par NST a pour objectifs :

• Offrir une solution polyvalente pour le traitement et la valorisation non polluante in-situ d'une grande diversité de déchets.

• Proposer la première alternative de production d’énergie renouvelable à rendement carbone négatif.

• Proposer des alternatives originales et renouvelables aux énergies fossiles, par l’exploitation de l’énergie solaire.

• Offrir une solution nouvelle pour le traitement des gaz à effet de serre

 

VALEUR AJOUTEE

 

SYSTEME UNIQUE : MARCHÉ INNOVANT

  • Une réponse à des problématiques transversales
  • Environnement
  • Épuration/dessalement de l’eau
  • Production de bio chars et de charbons actifs
  • Production d’énergie (gaz, charbon, électricité,…)
  • Coût et qualité de traitement et valorisation des déchets
  • Procédé propre: bilan carbone nul
  • 6 Brevets d’innovation
  • Système facilement « déployable » sous forme de container

 

RENTABILITE ECONOMIQUE

 

• Production de biens à haute valeur ajoutée : exemple les charbons actifs produits à partir de biomasse végétale dont la sargasse

 

PRÉSENTATION DU CHARBON ACTIF

 

Le charbon actif est un matériau poreux obtenu par la carbonisation de matière carbonée telle que: la houille, le charbon naturel, lignite, résidus pétroliers, coques de noix de coco, etc.

• Il est reconnu pour sa grande porosité, dont la surface peut varier selon le cas de 500 à 2500 m2/g.

• Grâce à sa grande capacité à adsorber des molécules à sa surface, il est utilisé dans plusieurs domaines tels que:

  • Traitement de l’air et des gaz
  • Stockage de gaz
  • Traitement de l’eau potable et des eaux usées
  • En industrie alimentaire: purification, décoloration, etc.
  • En médecine en cas d’empoisonnement
  • Stockage de l’énergie etc.

Le site sera livré et fonctionnel pour fin 2019.

 

Le coût total ht de l’investissement est de 4 600 000 €

Sortie prévue pour les investisseurs :

 

La sortie est possible au bout de 5 ans. La société NT (actionnaire principal) s’engage au rachat, dans les conditions suivantes avec priorité de rachat pour une offre équivalente.

 

Condition de rachat basée sur la valeur de l’action au moment de la sortie (valeur découlant de la dernière augmentation du capital ayant eu lieu et indiquée dans les statuts le jour de la vente), avec une valorisation calculée en fonction de la Situation Nette et de l’EBITDA de l’entreprise.

 

 
POSEZ VOS QUESTIONS

ACTIVE SMO SAS

L'ENVIRONNEMENT

 

Recourant uniquement à l’énergie solaire, le procédé SMO, breveté et inventé par la société NST est le seul à traiter des déchets carbonés hétérogènes et humides en les valorisant en énergie électrique non intermittente et en produits à forte valeur ajoutée. Ceci, de manière non polluante et sans émission de gaz à effet de serre.

Des mat​ières carbonées extrêmement variées, telles que ordures ménagères, papiers, cartons, palettes en bois, plastiques, biomasse dont les algues sargasses, boues d’épuration des eaux usées, sont traitées en deux étapes : une pyrolyse solaire suivie d’une gazéification par oxydation du CO2.

La R&D de NST a permis de lever tous les verrous technologiques, tels que l’humidité des composés carbonés hétérogènes ou les émissions de CO2 (problématiques dans les technologies actuelles de pyrolyse / gazéification).

Le pyrolyseur, présenté puis testé à Marrakech depuis février 2014, permet déjà de transformer les composés carbonés en produits hautement valorisables tels que du charbon synthétique énergétique (char) à plus de 80% de carbone, charbon actif, gaz combustibles et gaz précurseurs de plastiques.

La technologie SMO®, déjà lauréate du phosphate HACKATHON 2016, est sélectionnée par la région Marrakech pour une présentation à la COP 22 d’un site d’exploitation expérimental, comme exemple d’une technologie réussie de lutte contre le réchauffement climatique

 

Positionnement par rapport à la concurrence :

 

 

Forces : Procédé innovant de production d’EnR non intermittente, du fait du stockage du char ou du gaz produit avant combustion

  • Pleine maîtrise technique de la société NST
  • Solution de valorisation écologique des déchets
  • Technologie souple en termes de mobilité et d’adaptabilité
  • Capacité à diversifier les sortants (Charbon actif, électricité)

 

Positionnement : marché de niche en direction des collectivités à l’international. L’adaptabilité de la technologie en matière d’entrants et de sortants et sa qualité écologique permet de développer, dans les différents secteurs géographiques et marchés potentiels des solutions complémentaires aux solutions mises en place habituellement:

Par ailleurs, la fragilité de la plupart des modèles existants de production d’énergie est due à un équilibre précaire entre le prix des entrants et la valeur des sortants (énergie + matières à valeur ajoutée + eau). Notre modèle permet de pallier cette problématique.

Entrants :

  • valorisation écologique des déchets ménagers
  • valorisation écologique de la biomasse (et notamment des algues de type sargasses)
  • traitement efficace des boues d’épuration
  • valorisation économique et écologique des plastiques et notamment des plastiques thermodurcissables difficilement recyclables

Sortants :

  • production de charbon actif
  • production d’électricité

 

Le seul concurrent identifié en France est la société EUROPLASMA qui fournit et exploite des usines de production d’électricité par un procédé de torches à  plasma qui gazéifie les déchets banals et la biomasse. L’inconvénient est cette production de gaz.

 

 

 

ACTIVE SMO SAS

LA STRATEGIE

 

Stratégie de développement retenue :

 

Développement national et international, dans les secteurs géographiques le permettant (zone tropicale) par le biais de joint-ventures entre NST et des entreprises privées ou des sociétés émanant des collectivités territoriales. La proportion de la participation de NST au capital de la joint venture est de façon générale de 51%, fonction du pays d’implémentation mais ne peut être inférieure à 40%

La joint venture créée pour la réalisation d’un ou plusieurs sites va acquérir, parallèlement, une licence d’exploitation de la technologie NST pour le secteur donné.

La première Joint venture créée dans un pays donne droit à une master franchise et donc au droit de sous licencier les futurs franchisés.

 

La technologie SMO® a été présentée à la COP 22 de Marrakech au Maroc du 7 au 19 novembre 2016.

Dans le cadre de son Programme de promotion de l’innovation au service du développement durable et de l’économie verte, le Ministère délégué chargé de l’Environnement (MdE) a mis en place avec l’appui du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), le Programme pour l’Innovation dans les Technologies Propres et l’Emploi Vert (Cleantech Maroc). Ce programme destiné aux auto-entrepreneurs, start-up, TPE et PME, s’inscrit dans le cadre du Global Cleantech Innovation Program (GCIP) qui est une initiative internationale lancée dans huit pays à travers le Monde.

L’objectif du Programme est la promotion des emplois verts par le soutien aux innovations en technologies propres et à l’entrepreneuriat vert à travers l’organisation de compétitions annuelles visant à récompenser les projets les plus innovants, et la mise en place d’un programme d’accélération et d’accompagnement personnalisé des projets, en relation avec la Valorisation des Déchets ; l’Utilisation Rationnelle de l’Eau, l’Efficacité Energétique & Energies Renouvelables, et le Bâtiment Vert.

Les lauréats de ce concours reçoivent un appui technique et financier, destiné à les propulser sur le marché.

La finale de la 1ère compétition s’est déroulée à Marrakech en marge de la COP22, et a permis de récompenser six lauréats dont le Projet PEPS (joint venture créée par NST au Maroc pour développer la technologie SMO®), dans la catégorie Valorisation des Déchets.

 

 

 

 

ACTIVE SMO SAS

ACCES LIMITE

DETAIL DE L'OFFRE D'INVESTISSEMENT



La  diffusion de l'offre d'investissement est limitée à un cercle restreint d'investisseurs (149 personnes)  ou à des investisseurs qualifiés.

Ceci, conformément à la législation régissant l'Offre Publique de Titres Financiers (articles L411-1 et L411-2 du code monétaire et financier) et la directive européenne 2010/73/UE.
 

Ce projet vous intéresse? Vous souhaitez aller plus loin? Vous voulez investir mais auparavant obtenir plus d'informations?

 

Déclarez votre objectif d'investissement sur le projet que vous avez choisi

Cliquez sur INVESTIR et suivez les 6 étapes du processus de déclaration d'intention d'investissement.

A la fin du processus un de nos Conseillers en Investissements Financiers (CIF) prendra contact avec vous.

Si le projet que vous avez choisi correspond à vos critères d'investissement vous recevrez le mémo investisseur.

Après étude du dossier vous validerez votre investissement en renvoyant le bon de souscription accompagné de votre chèque.

Nous vous invitons à suivre le process d'investissement en cliquant sur le bouton INVESTIR ci-dessous.

Capitaux recherchés : 1 000 000 €
Part du capital : 49 %
Valorisation : 1 040 816 €
Investisseurs : 2
Ticket minimum : 500 €
Phase de développement : Développement
Defiscalisation : oui
Date limite de souscription :
31 août 2019 ( 76 jour(s) restant(s))

Feedelios - Investir dans un projet

4 000 € investis

5 000 € en cours d'investissement