SMO Solar Process

FICHE D'IDENTITÉ : SMO SOLAR PROCESS
Secteur : Energies Renouvelables

Date de création : 27/05/2019

Utilisation des capitaux recherchés : Installation en Guadeloupe d'un Site de traitement des algues sargasses et autres types de biomasse

Résumé de l'activité :

Il s’agit d’installer à Anse-Bertrand, en Guadeloupe le premier site opérationnel SMO de traitement des algues sargasses et aussi d'autres types de biomasse.  

L'ESSENTIEL

 

Il s’agit d’installer à  Anse-Bertrand, en Guadeloupe, le premier site opérationnel SMO de traitement des algues sargasses et aussi d'autres types de biomasse.

 

La société   ACTIVE SMO a été créée à cet effet.

 

                 Pourquoi ce projet ?

Conformément aux accords de Paris et aux différents engagements institutionnels, d’importants efforts doivent être mis en œuvre pour minimiser le réchauffement climatique, notamment en réduisant les émissions de CO2. Les technologies de capture et d’utilisation du carbone (CCU) sont un enjeu fondamental dans ce domaine. La fabrication de charbon actif est l’une des principales solutions qui s’offre à nous. Cependant ces technologies font face à deux contraintes majeures : d’une part, un manque de technologies capables de produire un charbon actif de qualité à partir de biomasse et de déchets de différentes natures ; de l’autre, ces technologies requièrent de lourds investissements en amont et présentent des coûts de fonctionnement élevés. Dans la plupart des cas, ces procédés nécessitent une quantité significative d’énergie tout en émettant des gaz à effet de serre.

 

Quelle solution ?

Le Solar Microwave Process (SMO®), procédé solaire à micro-ondes, est un procédé vert de valorisation des déchets. Ce système innovant, protégé par 4 brevets, utilise l’énergie solaire pour transformer la biomasse et les déchets carbonés de tous types en produits à haute valeur ajoutée (poudre de carbone, charbon actif, bio gaz, biochar) tout en absorbant du CO2. En 4 étapes (granulation, pyrolyse solaire, gazéification et conditionnement) jusqu’à 50% du carbone contenu dans la biomasse résiduelle des ménages sont recyclés. Depuis février 2014, notre innovation est testée dans la région de Marrakech et a déjà démontré son efficacité en valorisant 27 tonnes de déchets ménagers par jour.

 

Notre ambition

NumSmoTechnologie (NST) a été créé en 2009 en Guadeloupe par des partenaires enthousiastes, aux expertises complémentaires en sciences, énergie et génie civil. Le projet SMO ambitionne de devenir un des principaux fournisseurs de solutions polyvalentes dans la capture de CO2. Notre expertise combine une approche synergique de la séquestration du CO2, du traitement des déchets et des eaux usées, de la production et du stockage d'énergie, dans un cadre vertueux en adéquation avec les enjeux climatiques actuels.

Les régions les plus développées du monde dépensent des sommes considérables pour gérer, stocker, incinérer les déchets, sans parvenir à en extraire de valeur substantielle. A terme, nous souhaitons apporter à ces régions la solution à haut rendement écologique et économique qu’est la nôtre. C’est également une solution de choix pour les pays en voie de développement qui rencontrent des difficultés de gestion des déchets et dans le même temps un accès difficile à l'énergie.

 

Le plan d’action

Dès 2020, nous allons installer le premier site d’exploitation SMO en Guadeloupe. Cette île ensoleillée est actuellement envahie par les algues sargasses. Jusqu’à présent cette algue constitue une nuisance nécessitant des mesures coûteuses à hauteur de plusieurs millions d’euros. Pour nous, il s’agit d’une matière première abondante, à haut potentiel énergétique, et dont l’exploitation assurera à la fois une solution écologique et une opportunité économique pour nos partenaires. Grâce aux sargasses et à la biomasse de Guadeloupe, ce site SMO produira du charbon actif, de la poudre de carbone et du biochar.

La législation, notamment Européenne, impose des standards de plus en plus sévères quant à la qualité de l’eau. Dans les années à venir, les besoins internationaux en traitement des eaux potables connaîtront une très forte augmentation. Pour répondre à ce besoin, chaque année, nous allons produire 11 000 tonnes de charbon actif, ainsi que 22 000 tonnes de poudre de charbon et de Biochar. Nos premiers clients identifiés sont les municipalités caribéennes et les fournisseurs d’eau Européens, qui utilisent le charbon actif et la poudre de charbon pour leur production et le traitement des eaux usées. A terme, notre production sera commercialisée à un prix abordable dans tous les pays en voie de développement qui rencontrent un besoin croissant en eau potable et en énergies propres et bon marché. Dès 2023, cette activité générera 6 M€ de profit net annuel et nous permettra de conquérir 2.5% de parts de marché dans ce secteur.

 

Entre vous et nous, un partenariat gagnant-gagnant

Nous avons besoin de vous, pour construire le premier site SMO en Guadeloupe. Cette levée de fonds nous permettra de disposer des capitaux nécessaires afin de démarrer notre activité. Votre investissement vous donne droit à une réduction d’impôt. Vous serez également acteurs du projet, puisqu’en contrepartie de chaque euro investi vous serez propriétaires de parts dans la société, ainsi que de dividendes dès les premières années d’exploitation ! La sortie est possible au bout de 5 ans et nous nous engageons au rachat de vos parts.

 

Contact & Réseaux sociaux

contact@smo-process.com

Retrouvez-nous sur Facebook, Linkedin et Youtube : SMO Solar Process

https://www.youtube.com/channel/UC1UGtS2ZPQh_8r-mdBCZMTA

 

 
POSEZ VOS QUESTIONS

SMO Solar Process

L'ENVIRONNEMENT

 

Recourant uniquement à l’énergie solaire, le procédé SMO, breveté et inventé par la société NST est le seul à traiter des déchets carbonés hétérogènes et humides en les valorisant en énergie électrique non intermittente et en produits à forte valeur ajoutée. Ceci, de manière non polluante et sans émission de gaz à effet de serre.

Des mat​ières carbonées extrêmement variées, telles que ordures ménagères, papiers, cartons, palettes en bois, plastiques, biomasse dont les algues sargasses, boues d’épuration des eaux usées, sont traitées en deux étapes : une pyrolyse solaire suivie d’une gazéification par oxydation du CO2.

La R&D de NST a permis de lever tous les verrous technologiques, tels que l’humidité des composés carbonés hétérogènes ou les émissions de CO2 (problématiques dans les technologies actuelles de pyrolyse / gazéification).

Le pyrolyseur, présenté puis testé à Marrakech depuis février 2014, permet déjà de transformer les composés carbonés en produits hautement valorisables tels que du charbon synthétique énergétique (char) à plus de 80% de carbone, charbon actif, gaz combustibles et gaz précurseurs de plastiques.

La technologie SMO®, déjà lauréate du phosphate HACKATHON 2016, est sélectionnée par la région Marrakech pour une présentation à la COP 22 d’un site d’exploitation expérimental, comme exemple d’une technologie réussie de lutte contre le réchauffement climatique

 

Positionnement par rapport à la concurrence :

 

 

Forces : Procédé innovant de production d’EnR non intermittente, du fait du stockage du char ou du gaz produit avant combustion

  • Pleine maîtrise technique de la société NST
  • Solution de valorisation écologique des déchets
  • Technologie souple en termes de mobilité et d’adaptabilité
  • Capacité à diversifier les sortants (Charbon actif, électricité)

 

Positionnement : marché de niche en direction des collectivités à l’international. L’adaptabilité de la technologie en matière d’entrants et de sortants et sa qualité écologique permet de développer, dans les différents secteurs géographiques et marchés potentiels des solutions complémentaires aux solutions mises en place habituellement:

Par ailleurs, la fragilité de la plupart des modèles existants de production d’énergie est due à un équilibre précaire entre le prix des entrants et la valeur des sortants (énergie + matières à valeur ajoutée + eau). Notre modèle permet de pallier cette problématique.

Entrants :

  • valorisation écologique des déchets ménagers
  • valorisation écologique de la biomasse (et notamment des algues de type sargasses)
  • traitement efficace des boues d’épuration
  • valorisation économique et écologique des plastiques et notamment des plastiques thermodurcissables difficilement recyclables

Sortants :

  • production de charbon actif
  • production d’électricité

 

Le seul concurrent identifié en France est la société EUROPLASMA qui fournit et exploite des usines de production d’électricité par un procédé de torches à  plasma qui gazéifie les déchets banals et la biomasse. L’inconvénient est cette production de gaz.

 

 

 

SMO Solar Process

LA STRATEGIE

 

Stratégie de développement retenue :

 

Développement national et international, dans les secteurs géographiques le permettant (zone tropicale) par le biais de joint-ventures entre NST et des entreprises privées ou des sociétés émanant des collectivités territoriales. La proportion de la participation de NST au capital de la joint venture est de façon générale de 51%, fonction du pays d’implémentation mais ne peut être inférieure à 40%

La joint venture créée pour la réalisation d’un ou plusieurs sites va acquérir, parallèlement, une licence d’exploitation de la technologie NST pour le secteur donné.

La première Joint venture créée dans un pays donne droit à une master franchise et donc au droit de sous licencier les futurs franchisés.

 

La technologie SMO® a été présentée à la COP 22 de Marrakech au Maroc du 7 au 19 novembre 2016.

Dans le cadre de son Programme de promotion de l’innovation au service du développement durable et de l’économie verte, le Ministère délégué chargé de l’Environnement (MdE) a mis en place avec l’appui du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), le Programme pour l’Innovation dans les Technologies Propres et l’Emploi Vert (Cleantech Maroc). Ce programme destiné aux auto-entrepreneurs, start-up, TPE et PME, s’inscrit dans le cadre du Global Cleantech Innovation Program (GCIP) qui est une initiative internationale lancée dans huit pays à travers le Monde.

L’objectif du Programme est la promotion des emplois verts par le soutien aux innovations en technologies propres et à l’entrepreneuriat vert à travers l’organisation de compétitions annuelles visant à récompenser les projets les plus innovants, et la mise en place d’un programme d’accélération et d’accompagnement personnalisé des projets, en relation avec la Valorisation des Déchets ; l’Utilisation Rationnelle de l’Eau, l’Efficacité Energétique & Energies Renouvelables, et le Bâtiment Vert.

Les lauréats de ce concours reçoivent un appui technique et financier, destiné à les propulser sur le marché.

La finale de la 1ère compétition s’est déroulée à Marrakech en marge de la COP22, et a permis de récompenser six lauréats dont le Projet PEPS (joint venture créée par NST au Maroc pour développer la technologie SMO®), dans la catégorie Valorisation des Déchets.

 

 

 

 

SMO Solar Process

ACCES LIMITE

DETAIL DE L'OFFRE D'INVESTISSEMENT



La  diffusion de l'offre d'investissement est limitée à un cercle restreint d'investisseurs (149 personnes)  ou à des investisseurs qualifiés.

Ceci, conformément à la législation régissant l'Offre Publique de Titres Financiers (articles L411-1 et L411-2 du code monétaire et financier) et la directive européenne 2010/73/UE.
 

Ce projet vous intéresse? Vous souhaitez aller plus loin? Vous voulez investir mais auparavant obtenir plus d'informations?

 

Déclarez votre objectif d'investissement sur le projet que vous avez choisi

Cliquez sur INVESTIR et suivez les 6 étapes du processus de déclaration d'intention d'investissement.

A la fin du processus un de nos Conseillers en Investissements Financiers (CIF) prendra contact avec vous.

Si le projet que vous avez choisi correspond à vos critères d'investissement vous recevrez le mémo investisseur.

Après étude du dossier vous validerez votre investissement en renvoyant le bon de souscription accompagné de votre chèque.

Nous vous invitons à suivre le process d'investissement en cliquant sur le bouton INVESTIR ci-dessous.

Capitaux recherchés : 1 000 000 €
Part du capital : 49 %
Valorisation : 1 040 816 €
Investisseurs : 11
Ticket minimum : 200 €
Phase de développement : Développement
Defiscalisation : oui
Date limite de souscription :
31 décembre 2019 ( 40 jour(s) restant(s))

Feedelios - Investir dans un projet

4 000 € investis

15 200 € en cours d'investissement